vendredi 1 août 2008

Deuxième partie

L’Archétype de Marie-Madeleine au XXI ème siècle
ou
Les Femmes en Occident


« Le titre « Histoire des femmes en Occident » est commode et beau. Car vouées au silence ont-elles seulement une histoire ? Mais il faut récuser l’idée que les femmes seraient en elles-mêmes un objet d’histoire. C’est leur place, leur « condition », leurs rôles et leurs pouvoirs, leurs formes d’action, leur silence et leur parole que nous entendons scruter, la diversité de leurs représentations que nous voulons saisir dans leur permanence et leurs changements. Histoire résolument relationnelle qui interroge la société tout entière et qui est, tout autant histoire des
hommes.
La vie des femmes a changé et l’égalité sexuelle progresse au XXème siècle, mais non sans résistance et discrimination ».
Georges DUBY- Editions PLON


C’est mon fil conducteur, celui qui court à travers ces images, représentant l’identité féminine à tous les niveaux, un espace où l’égalité des droits et des chances préserve la différence des identités. Je ne cherche pas à conclure, mais à suggérer une réflexion, stimulée par les images.
Hildegarde de Bingen, Catherine de Sienne, Thérèse d’Avila et bien d’autres encore se sont levées non pas contre les hommes, mais elles avançaient au nom de l’Esprit d’Amour. Elles n’avaient rien d’une rêverie, mais se montraient puissantes,actives, agissantes. Elles ouvraient le champ du possible, pressentaient et dérangeaient, invitant l’homme à la grandeur, à regarder au-delà des querelles de laguerre des sexes. Ces femmes aimaient, pensaient, imaginaient, créaient. Femmes de toute Eternité.

(Plusieurs Huiles sur toile 60/80 en cours)

Aucun commentaire: